Histoire du village

SAINT-MARTIN-LA-SAUVETÉ, un village dynamique qui a la volonté de bâtir son avenir.

A la charnière du Roannais et du Montbrisonnais, à mi-chemin entre Lyon, Clermont-Ferrand et Saint-Etienne, cette commune du Forez bénéficie de deux accès proches de l’autoroute A89.

Village accueillant, Saint-Martin-la-Sauveté reçoit ses visiteurs dans un cadre haut en couleur. On peut y découvrir une magnifique campagne, perchée sur les derniers contreforts des Monts du Forez, à travers ses nombreux chemins de randonnées variés et pittoresques. Le village s’étend sur plus de 2 800 ha avec une altitude variant de 408 mètres à 899 mètres. La commune est dotée de 51 hameaux et 97 croix.

Le belvédère qui domine le village offre un point de vue superbe sur les Alpes et permet de découvrir 40 clochers.

Riche de plus de 1 000 ans d’histoire, notre village, de par sa situation géographique qui permet de dominer la plaine, a été occupé par les Ségusiaves, peuple de Celte Gaulois. Ce sont ensuite les Romains qui envahirent Saint-Martin. On retrouve des vestiges dans pratiquement tous les hameaux. La voie romaine d’Aquitaine, qui va de Lyon à Bordeaux en passant par Clermont-Ferrand, traverse le village. Les Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem étaient présents au hameau de la Sauveté dès le XIIIe siècle. Dans le magnifique hameau d’Aix, traversé par la rivière du même nom, est né en 1624 le Père François de la Chaize, confesseur de Louis XIV, qui donna son nom au célèbre cimetière parisien.

La maison dite “des Traditions”, construite vers 1750, est typique des maisons “à galerie du Forez”. Elle retrace toute l’histoire du village. Les ateliers des anciens artisans (maréchal-ferrant, sabotier) y sont également exposés. La maison est ouverte gratuitement au public.

Saint-Martin-la-Sauveté est dotée d’un tissu associatif, industriel, artisanal et d’un service important et dynamique, qu’elle souhaite maintenir grâce à la vitalité de sa population et son esprit d’initiative.

La commune est dotée de divers commerces : boulangerie, supérette-épicerie, boucherie, bar, restaurant, ainsi que plusieurs points de ventes directes à la ferme. 

Des infrastructures et services sont à la disposition de la population : deux écoles avec cantine et garderie, une micro-crèche, une médiathèque, une agence postale, une station-service, un IME (Institut Médico Éducatif), une Maison de Santé avec deux médecins, ainsi que des cabinets de kinésithérapeute et d’infirmières. Depuis plus de vingt ans, la commune gère également une M.A.R.P.A., résidence pour personnes âgées.
Saint-Martin-la-Sauveté est un village où il fait bon vivre. C’est également une halte plaisante pour tous les touristes.
42260 Saint-Martin-la-Sauveté : carte